L’adhésion active évite de repasser un examen / nouvelle réglementation concernant la réadmission

L’adhésion active évite de repasser un examen / nouvelle réglementation concernant la réadmission

La réadmission dans le système Cicero sans examen sera possible à partir du 2.9.2024. Fin 2025, les intermédiaires d’assurance liés/liées devront impérativement disposer d’une adhésion Cicero active. Ainsi n’auront-ils pas à attester par un examen que leurs compétences et connaissances sont conformes aux nouvelles normes minimales. Toute personne n’étant plus membre Cicero peut actuellement y adhérer de nouveau sans examen.

Fin 2025, le délai de transition de deux ans prendra fin. À compter du 1er janvier 2026, tous/toutes les intermédiaires d’assurance devront disposer des compétences et connaissances nécessaires conformément aux nouvelles normes minimales, tel que l’exige la LSA partiellement révisée. Ces normes minimales ne seront adoptées qu’à l’automne 2024 et les examens nécessaires correspondants ne seront disponibles qu’un an plus tard, à partir de l’été ou de l’automne 2025. Toute personne qui, pendant le délai transitoire, obtient l’examen actuel d’intermédiaire d’assurance AFA ou un examen équivalent ou qui dispose déjà d’un tel examen doit s’assurer d’être enregistrée dans le registre Cicero en cas d’activité liée ou dans le registre FINMA en cas d’activité non liée. Il est ainsi garanti qu’elle n’aura pas besoin d’obtenir un nouvel examen et que l’exercice de son activité sera en conformité avec la législation.

 

Réadmission dans le système Cicero sans examen possible à partir du 2.9.2024

Toute personne qui souhaitait réintégrer le système Cicero après en être sortie devait jusqu’à présent obtenir un examen dit de réadmission. Par la transformation du système volontaire Cicero en un nouveau système de réglementation intermédiaire, la possibilité d’une réadmission rapide est essentielle. Une demande de réadmission est désormais possible sans examen à compter du 2ème septembre 2024, en contrepartie de frais de protection de CHF 350. Les frais de protection visent à empêcher toute adhésion/sortie à la légère ou les tentatives de fraude sur une adhésion active. Vous trouverez des informations complémentaires dans le règlement Cicero (ch. 4.5) et sur notre site web (voir « Reprise dans le système Cicero »).

 

Maintien sans faille de son adhésion

Toute personne qui est aujourd’hui enregistrée dans le système Cicero doit impérativement ne pas interrompre son adhésion et rester active. Toute personne qui veille activement à sa formation continue et cumule des points Cicero montre son professionnalisme et l’introduction de ces nouvelles normes ne lui posera aucun problème. De plus, les frais annuels Cicero seront comptabilisés auprès de l’AFA dans les futurs frais de réglementation des intermédiaires.

 

Trouvez ici les Informations détaillées pour la procédure du reprise.